Eclora Design | On jase mudroom !
1456
post-template-default,single,single-post,postid-1456,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

On jase mudroom !

On jase mudroom !

par Myriam Caron, le  3 octobre 2017

photo à la Une: ©HGTV

Avec l’arrivée de l’automne viendra sous peu toute la gestion des bottes, des manteaux et des accessoires… Quand on multiplie tous ces items par le nombre de personnes habitant la maison, ça peut vite tourner en un vrai cauchemar visuel 😊!

Et si on faisait du beau avec du pratique ? Et si on revampait les garde-robes traditionnelles pour faire place à quelque chose de différent et de plaisant pour les yeux en plus ? Le mudroom (vestibule de type vestiaire) a d’abord été conçu dans le but d’avoir un endroit où l’on peut facilement enlever les bottes et les manteaux. Celui-ci est souvent placé près de la buanderie, à l’écart de l’entrée principale de la maison et certains mudrooms ont même une station de lavage pour laver les chiens au retour d’une promenade un peu plus boueuse! Avec le temps, la tendance du mudroom a pris beaucoup d’ampleur et on l’adopte non seulement pour son côté pratique, mais de plus en plus pour son esthétisme. On le voit autant dans les décors les plus classiques que dans ceux les plus contemporains.  Je vous parle donc ici de plusieurs façons d’intégrer ce fameux mudroom à différents endroits de la maison!

Le mudroom classique

Ce type de mudroom convient parfaitement pour l’entrée principale de la maison, si la grandeur de la pièce le permet, bien évidemment. Les clients vont opter pour des cabinets sur mesure afin de maximiser chaque pouce carré de la pièce, mais on peut aussi créer une version moins coûteuse en choisissant des modèles de cabinets offerts dans les grandes surfaces. Cependant, les produits offerts en magasin peuvent ne pas correspondre aux dimensions souhaitées et l’on doit parfois opter pour un produit sur mesure. Évidemment, lorsque l’on parle de cabinets sur mesure, les coûts seront plus élevés pour la production et l’installation que ceux pour du prêt à installer. Mais, il n’y a rien comme des cabinets encastrés sur mesure ! C’est tout à fait sublime, élégant et intemporel. Un investissement garanti ! Dans ce type de mudroom, tout est pensé, chaque chose est à sa place et le tout bien rangé dans de magnifiques cabinets. Le rêve 😊!

©The creativity exchange
©The Lily pad cottage
©The grand appartment
©Jilian Harris - Love it or list it

Le mudroom pratique

On retrouve plus souvent ce type de mudroom à une entrée secondaire de la maison, comme un accès par le côté ou par la cour de la résidence. On opte pour le plus de rangement possible, mais avec le plus de facilité d’accès aussi. Donc, des crochets bien en vue, des bacs ou autres accessoires de rangement, des tablettes et le tout idéalement divisé par membre de la famille. Donc, chacun possède sa section et a sa place dédiée pour y déposer tous ses effets personnels. Mon dieu que je rêve de ce type de mudroom!!!! Après une sortie en famille en hiver avec les salopettes toutes pleines de neige… ce serait le bonheur d’avoir une place prévue à cet effet!  Un jour 😊

©Home Bunch
©Interiordesignerlink.com

Le mudroom abordable

On parle plutôt ici d’une section de type mudroom que d’une pièce en tant que telle. Idéalement, celle-ci est en complément d’une garde-robe traditionnelle, à l’entrée de la maison. Je vous déconseille fortement de retirer complètement votre garde-robe à l’entrée! N’oubliez pas que vous vivez au Québec et que nous traversons quatre saisons par année. Avec tous les manteaux, accessoires et bottes de toute la famille, nous avons besoin d’un maximum de rangement! Moi, je dis si l’espace à l’entrée vous le permet, ajoutez sur un mur adjacent de l’entrée ce type de petits mudrooms sans problème. Ainsi, vous conservez la majorité de vos effets bien rangés dans votre garde-robe et vos items de la semaine peuvent être déposés dans votre section mudroom. Chaque chose est à sa place, et ce, sans encombrement visuel.

©West Coast Homes
©K&K Custom Cabinets LLC
©Nielsenanchors.com
©Nielsenanchors.com
©kriskrafting.blogspot.ca

Le mudroom bien en vue

Ce type de mudroom est pratique pour les appartements ou les maisons avec des pièces plus longilignes (sur le long) que carrées. Toutefois, étant donné qu’il est bien en vue, je recommanderais plus ce type de rangement comme un rangement secondaire (donc en conservant la garde-robe principale) que celui de tous les jours. Moins pratique, car loin de l’entrée, il peut devenir moins esthétique si vous êtes du genre à mettre plus d’un item par crochet et à accumuler vos choses durant des jours avant de les ranger. 😊

©Medallion Cabinetery
©interiordecorationshq.com
©interiordecorationshq.com
©Decor Pad

Le mudroom annexé à la cuisine ou à la buanderie

Le mudroom annexé à la buanderie est sans aucun doute le plus pratique et le plus efficace de tous. On peut facilement disposer de nos effets et, en plus, si on doit aller déposer des accessoires ou des vêtements à la lessive ou bien à la sécheuse, on doit faire que quelques pas seulement. C’est magique! 😊 Le mudroom près de la cuisine, quant à lui, est souvent annexé à une entrée secondaire. Le vestibule est très fonctionnel et on opte pour un design qui se marie parfaitement avec l’intérieur de la maison afin d’intégrer l’entrée à l’ambiance de celle-ci. Cela nous donne une belle continuité entre les différentes pièces et nous offre quelque chose d’hyper pratique, bien pensé, en plus d’être esthétique. J’adore!

©Home Bunch
©medium.com
©Traditional Home
©House of Turquoise

Le mudroom dans le garage

Cette option est idéale pour les résidences munies d’une petite entrée principale et ne pouvant pas se permettre d’ajouter un deuxième vestibule. On se crée donc une zone de type mudroom, à l’intérieur du garage, près de la porte d’accès à la maison. Hyper pratique, car bien cachée du reste de la maison, donc pas besoin de débourser pour faire des cabinets sur mesure. On y va avec quelques crochets, un banc et des bacs pour bien ranger les effets de la famille. J’aime beaucoup cette option, car on peut faire quelque chose de très beau sans débourser une somme astronomique!

©Listotic
©Sypsie Designs

Pas de place pour vous créer un mudroom ? 

Vous avez une toute petite entrée et ne pouvez pas agrandir la maison pour vous créer une deuxième? Ce n’est pas grave! Vous pouvez prendre les grandes lignes du mudroom et l’adopter à votre garde-robe traditionnelle. Le but est que chaque chose ait une place. Donc, ajoutez des crochets à l’intérieur et/ou à l’extérieur des portes, investissez dans un bon système de rangement pour l’intérieur de la garde-robe, avec tablettes, pôles et bacs de rangement. Prévoyez une zone pour les bottes et chaussures au sol. Le but est d’éviter d’avoir la collection entière de chaque membre de la famille dans la garde-robe de l’entrée. Laissez à l’entrée ce qui est utilisé pour la saison seulement et rangez dans vos garde-robes personnelles ce que vous n’utilisez plus pour les mois à suivre. Et lorsque vous faites la rotation des manteaux et accessoires, profitez-en pour faire le ménage et donner vos effets que vous ne portez plus à un organisme de votre quartier. Du coup, vous aidez quelqu’un dans le besoin 😊

©Appartment Therapy
©thediplyplaybook.com
©thediplyplaybook.com

Vous rêvez d’agrandir votre entrée ou encore de revamper celle que vous avez, mais ne savez pas par où commencer ?

Contactez-moi et c’est avec plaisir que je vais vous guider dans votre projet.

Myriam