Eclora Design | Comment se préparer à une rencontre avec un designer d’intérieur?
2323
post-template-default,single,single-post,postid-2323,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Comment se préparer à une rencontre avec un designer d’intérieur?

Comment se préparer à une rencontre avec un designer d’intérieur?

par Myriam Caron, le  28 mars 2019

photo à la Une: ©Los Alamos Daily Post

 

La base de toute collaboration est d’établir, dès le départ, une bonne communication avec le client. Ceci est vital au bon déroulement du projet convoité, en plus d’apporter une valeur humaine qui elle aussi, est primordiale. Le designer d’intérieur est le professionnel sur lequel le client doit compter en ce qui concerne la partie exécution du projet. Mais, saviez-vous que le client joue également un rôle important dans cette collaboration?

 

Voici quelques astuces afin de bien vous préparer à votre prochain projet!

 

Définissez et discutez ouvertement d’un budget qui vous convient

Certains clients croient qu’en ne divulguant pas leur budget au départ, qu’ils obtiendront de meilleurs prix ou de meilleurs conseils de la part de leur designer. Mais, il n’y a rien de plus faux! Le budget sert à définir les paramètres du projet en tant que tel, par exemple, le designer saura dès le départ si le concept inclura du mobilier sur mesure ou non. C’est le budget qui dictera les services rendus par le designer, les heures allouées au concept, à la recherche ainsi que le niveau de détails du projet en question. Si un client dispose d’un maximum de 10 000 $ pour rafraîchir sa cuisine, dès le départ, je sais que je ne peux pas lui proposer une nouvelle configuration, car le budget ne couvrira pas les frais pour la main d’oeuvre en plus de nouveaux cabinets et d’un nouveau comptoir. Je sais aussi que mes services offerts pour ce projet seront plutôt orientés vers une étude de matériaux, de type relooking, afin de respecter son budget initial. La clé est tout simplement d’être transparent avec le designer dès le départ. Il est l’expert qui saura vous guider dans votre démarche et vous aider à planifier votre projet selon vos besoins, vos attentes, et ce, tout en respectant votre budget!

Identifiez clairement vos besoins pour la rénovation de ladite pièce

Ceci est crucial pour la rencontre initiale. N’oubliez pas que le designer doit, en quelques heures, cerner vos besoins, vos attentes, et par la suite, vous proposer une offre de service reflétant ces derniers. Concentrez-vous sur les points à améliorer, les irritants de la pièce, les musts à inclure et faites confiance au professionnel pour vous concocter un espace invitant et optimal. Lors de la première rencontre, le designer vous posera, habituellement, une panoplie de questions sur vos habitudes de vie en lien avec la pièce à améliorer. Mais, il en revient au client de mentionner tous les points importants à changer ou à conserver. Le designer a une excellente capacité à décoder la vision du client. Il ne peut pas toutefois  se fier uniquement à son interprétation de celle-ci. Il doit y avoir un minimum d’informations données par le client, dès le départ, afin d’assurer un dialogue fluide entre lui et le designer. La transparence et la confiance doivent régner dès le commencement!

Préparez un dossier d’inspirations

Il est faux de croire qu’en montrant des inspirations à votre designer, vous allez le limiter dans sa créativité, au contraire! Les inspirations serviront de point de départ dans le développement de votre concept. Le dicton « une image vaut mille mots » est parfaitement applicable ici. Il n’y a rien de pire que de se fier uniquement à des noms de styles de déco qui signifient quelque chose pour l’un, et pour l’autre, quelque chose de complètement différent. Montrez tout simplement ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Le designer s’inspirera de vos images ainsi que de vos discussions et vous créera un concept sur mesure, adapté à votre espace, à votre goût, à votre budget, et reflétant votre style de vie!

L’important dans votre démarche est de trouver le designer avec qui vous avez envie de collaborer et de lui confier votre projet. Bref, la personne qui saura mettre en œuvre le projet dont vous avez toujours rêvé!

Un projet de design d’intérieur est une collaboration du début à la fin, entre le client et le designer, et la communication sous toutes ses formes sera primordiale! Optez pour un professionnel dont vous aimez ses réalisations, avec qui vous avez envie d’échanger, une personne ou une équipe avec laquelle ça clique, tout simplement. 😊

 

Si vous songez à rénover ou relooker une pièce, communiquez avec moi!

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger des idées avec vous.

À bientôt!

Myriam