Eclora Design | Déroulement d’un projet / Volet n.1
2088
post-template-default,single,single-post,postid-2088,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Déroulement d’un projet / Volet n.1

Déroulement d’un projet

Volet n.1

par Myriam Caron, le  29 janvier 2019

 

Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation? Combien de temps ça prend? Y a-t-il beaucoup de surprises en cours de route?

Depuis un bon moment, je songe à écrire un billet au sujet de l’explication concrète du déroulement d’un projet de design d’intérieur. J’attendais le projet parfait pour faire ce type d’exercice afin de couvrir le plus de scénarios, sans avoir un trop-plein d’informations non plus.

Je travaille de chez moi depuis quelques années déjà, mais dans un bureau situé au sous-sol. Depuis le printemps passé, je me rends compte que cela ne me suffit plus. Il me manque de lumière naturelle, de rangement et je suis juste tannée d’être au sous-sol. J’ai regardé plusieurs possibilités telles que louer un espace, faire du « coworking », rénover chez nous, etc. Bref, ce n’est pas une décision qui peut être prise à la légère, comme dans tout projet d’ailleurs.

Après avoir dressé la liste des pour et contre, nous (mon conjoint et moi) avons opté pour aménager mon bureau au-dessus du garage, dans le grenier! Il s’agit d’un petit espace, mais avec la bonne planification, les bons matériaux et la bonne exécution, ce sera mon petit coin de paradis rien qu’à moi et j’en rêve déjà! 🙂

Au cours des prochains mois, je vous ferai vivre toutes les étapes, les contraintes, les enjeux, les décisions, et ce, jusqu’au résultat final!

Pour faciliter la lecture de l’évolution du projet, je vous présenterai un volet à la fois et je placerai les volets précédents, ici, dans un lien (à venir).

 

Volet n.1 – Programmation du projet

 

Dans un premier temps, on doit définir ses besoins, établir un budget qui nous convient et se fixer un délai raisonnable pour la réalisation du projet. La pire chose à faire est de précipiter un projet auquel vous rêvez depuis des années. Pour celui-ci, on prévoit débuter les travaux au printemps, donc nous amorcerons la phase concept en hiver afin de nous laisser assez de temps pour peaufiner le tout et aussi, dans le but de « prévoir les imprévus » (il y en a toujours).

Pour la liste des besoins, ceux-ci doivent répondre à la question suivante : pourquoi voulez-vous rénover ladite pièce? Pour ce projet, mon bureau idéal tiendrait compte des besoins suivants :

  • Un espace bureau très lumineux et épuré;
  • Beaucoup de rangement (mobilier et mural);
  • Une grande surface de travail;
  • Un coin repos/bibliothèque;
  • Un accès au bureau (escalier) esthétique et ergonomique.

 

La visite des lieux est l’étape cruciale du démarrage de tout projet. C’est à ce moment qu’on évalue l’état actuel de l’espace à rénover, la lumière naturelle, les matériaux existants (s’il y en a) ainsi que ses contraintes architecturales. On fait une inspection sommaire, une prise de photos ainsi qu’un relevé de mesures détaillé.

C’est aussi lors de cette visite que l’on commence à visualiser un concept préliminaire basé sur les discussions avec le client. Dans ce cas-ci, basé sur les idées et besoins que j’avais en tête, avant de visiter les lieux.

Photo de l'extérieur
Photo prise lors de la réfection du toit ainsi que de l'ajout de fenêtres

À la suite de la visite des lieux, le ou la designer a une très bonne idée de ce qui pourra être fait et de ce qui devra être mis de côté. Mais, on ne se limite pas tout de suite durant la création. Après la visite, on crée un dossier d’inspiration pour le projet en question. On conserve et on catégorise toutes les images qui nous inspirent. Une fois cette recherche complétée, un tableau d’ambiance est créé et servira aussi de guide lors de la création du concept.

Pour mon projet de bureau, je sais déjà que je devrai avoir l’avis d’experts plus tôt que plus tard dans le processus, car on parle majoritairement de travaux de structure.

Donc je sais déjà en partant que notre budget sera principalement dédié à la main-d’œuvre et aux matériaux de construction. Je devrai donc considérer le tout lors de la création du concept (choix de matériaux, mobilier, etc.).

Me basant sur ces critères, mes besoins et mes inspirations, je pourrai passer à la prochaine étape qui sera la mise en plan de l’existant et débuter la création d’un plan d’aménagement préliminaire qui tiendra compte des points suivants :

  • Les contraintes de l’espace intérieur;
  • Les conditions de la charpente existante (modifications requises?);
  • Les  restrictions du Code du bâtiment;
  • Mes besoins (ma « wish list »);
  • Et, inévitablement, le budget à respecter.

 

J’espère sincèrement que cet exercice de style documentaire vous plaira et viendra un peu désamorcer les idées préconçues du travail exécuté par le ou la designer d’intérieur. Il ne s’agit pas simplement de choisir de jolis cadres et des coussins, loin de là! 😊

Une bonne gestion et une bonne planification sont la clé du succès de tout projet! Vous avez un projet en tête? Communiquez avec moi et je serai heureuse de vous guider dans votre démarche!

Myriam