© avso.org

La conception modulaire – une innovation bien avant son temps!

Quand on pense au fameux canapé sectionnel, on a tendance à imaginer un modèle en velours d’une couleur un peu douteuse des années 1970. Mais, ce type de sofa existe depuis bien plus longtemps ! En effet, c’est au tout début des années 1800, soit lors de la période d’avant-guerre civile américaine, que l’on a assisté à la première apparition de ce type de divan. La fonction première de ce dernier était de faciliter le déplacement des meubles au travers les cadres de portes très étroits ainsi que les couloirs plus restreints typiques de l’architecture de cette époque. La deuxième fonction du sectionnel était de permettre à ses propriétaires de créer plusieurs aménagements avec le même meuble, pour diverses fonctions. Ce dernier point est toujours aussi actuel de nos jours.

Période Victorienne

La guerre civile américaine a mis un frein à l’évolution de la fabrication du mobilier, surtout dans le sud des États-Unis. Le sectionnel a refait son apparition presque cent ans plus tard, durant la période victorienne, c’est-à-dire vers la fin du XIXesiècle et au début du XXe siècle. Il s’agit de l’époque où la vie sociale était en pleine ascension. Le sectionnel était alors souvent composé de deux sections, placées côte à côte. Ils étaient faits de bois sculpté très ornementé et recouverts d’un magnifique tissu capitonné. Très en vogue, le sectionnel était un véritable must-have de cette époque et il était de mise d’en avoir un lorsque l’on appartenait à l’élite.

© furniturevictorian.com

Standardisation vs personnalisation

Mais, c’est vraiment après la Seconde Guerre mondiale, avec le développement du courant moderniste, principalement aux États-Unis (Mid Century), que le canapé sectionnel devient un emblème du mobilier de cette époque. Il a été la vitrine esthétique parfaite de cette période, mariant les lignes pures, industrielles et modernes, voire même parfois futuristes. Le sectionnel a également répondu ingénieusement à la question: standardisation vs personnalisation. Ayant une demande grandissante avec la multiplication des grands magasins ainsi qu’un volume élevé des commandes par catalogue; la standardisation des produits était devenue plus que nécessaire. En divisant un canapé en plusieurs sections (conception modulaire), il était non seulement plus facile de le fabriquer, mais également de l’expédier. Ainsi, sa forme particulière permet aux concepteurs d’être efficaces pour une production en série afin de répondre à la masse. De plus,  sa conception en pièces individuelles permet de personnaliser sa disposition une fois que ces dernières sont accueillies chez le consommateur.

Forme et fonction

L’usage de la conception modulaire a carrément révolutionné le monde du design d’intérieur et de l’architecture. Les consommateurs se sont mis à opter pour des maisons à plans ouverts, avec de plus grandes pièces, ce qui leur permettait d’y intégrer ce type de mobilier modulaire très en demande. Le mobilier était utilisé autant pour sa fonction principale (soit pour s’assoir ou pour y ranger des effets) que pour sa versatilité qui permettait de créer une division d’espace dans une pièce à aire ouverte. On peut donc dire que le modulaire était un mobilier à la fois fonctionnel et esthétique.

© Novello

Ne rien laisser au hasard

Le plus important, lorsque vous optez pour un meuble modulaire, est de bien le planifier pour votre espace. Avant même d’en prendre possession, je vous conseille de faire un plan d’aménagement et de tester plusieurs configurations souhaitées (il est beaucoup plus simple de le faire sur papier). Même si les meubles sont modulaires (donc mobiles), il est primordial de ne rien laisser au hasard. La pire chose à faire (et je vous recommande de ne JAMAIS le faire) est de réaliser le test chez vous APRÈS avoir acheté vos meubles. Prenez vos mesures ou, encore, demandez à un designer de vous aider et de vous faire des propositions d’aménagement.

Pensez à l’usage réel que vous en ferez. Réfléchissez aussi au sens des ouvertures des modules et aux coins du divan. Observez la circulation naturelle de votre espace, il y a toujours une ligne directrice. Même si vous vivez dans un loft ou une maison avec une très grande aire ouverte, vous avez tout de même certaines contraintes structurelles (comme des colonnes, un changement de palier, une fenestration, etc.) qui ne vous permettent peut-être pas tous les types de configuration pour le meuble modulaire que vous rêvez d’acheter. Chose certaine, c’est qu’un aménagement bien pensé est tout autant plaisant pour son esthétisme que pour sa fonctionnalité. Et le contraire est tout aussi vrai !

En terminant, la conception modulaire a été (et reste à ce jour), une façon simple de définir un espace dans un espace.  Pour moi, ce sont des pièces intemporelles qui vont bien traverser le temps et qui resteront toujours uniques.  Il s’agit bien d’une conception innovatrice bien avant son temps !

Texte: Myriam Caron

source :https://www.onekingslane.com/info/home/the-history-of-the-modern-sectional-sofa/