Eclora Design | Le retour du terracotta
452
post-template-default,single,single-post,postid-452,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
© Italian Bark

Le retour du terracotta

Lorsque l’on pense au terracotta (de l’italien signifiant « terre cuite »), on a tout de suite en tête l’image de ces cache-pots de fleurs aux teintes de brun orangé. Pour la plupart, la terre cuite est directement associée aux décors hyper chaleureux, tels que l’on retrouve dans ces belles villas de la Toscane, et est donc moins (pour ne pas dire presque jamais) associée à un décor de style contemporain. Saviez-vous que le terracotta existe depuis des milliers d’années ? Certains vestiges retrouvés datent de plus de 3 000 ans avant J.-C., donc non, le terracotta est loin d’être nouveau !Mais, depuis quelque temps, les concepteurs innovent en nous offrant de magnifiques produits hyper stylisés qui sont faits de cette matière datant de l’Antiquité. Ils donnent ainsi un nouveau souffle au terracotta, avec des lignes pures et contemporaines qui se marient très bien à tous les décors, même pour les plus modernistes.

Pour ceux et celles qui ont envie d’incorporer cette touche de terracotta dans leur déco, voici quelques exemples d’applications revisitées.  On peut l’incorporer par la matière, par la texture ou encore par la couleur. Certaines inspirations sont empruntées du passé, tandis que d’autres font véritablement preuve d’innovation!

Palette de couleurs

Il y a plusieurs façons d’intégrer une tendance à votre décor. Sans même avoir un seul élément en terre cuite, vous pouvez donner le ton à votre pièce, en utilisant des teintes chaudes empruntées du terracotta, soit par la couleur de la peinture choisie ou encore le revêtement de tissus d’un fauteuil ou un autre matériau reflétant cette magnifique palette de couleurs. Pour donner du contraste, vous accentuez le tout de gris chaud, noir, blanc et de roses rabattus. Vous aurez un effet remarquable assuré.

© Italian Bark
© Italian Bark
© Italian Bark
© Design Addicts

Luminaires

J’adore ces magnifiques suspensions avec leur abat-jour en terracotta !! Ça, c’est définitivement innover et redonner souffle à quelque chose d’ancien. On voit souvent des bases de lampes en terracotta, mais utiliser le matériau pour faire des abat-jours de style contemporain, je trouve ça vraiment créatif, et surtout très beau ! C’est une façon toute simple de donner un bel accent à votre pièce et, en plus, cela fait bien différent des lampes industrielles noires ou en cuivre bien en vogue en ce moment.

Meubles

Une autre manière d’intégrer la tendance terracotta est par la couleur d’un meuble comme un fauteuil, par exemple. En optant pour un meuble aux lignes contemporaines, mais dans une teinte terracotta, on crée un mariage parfait entre la forme épurée et l’ambiance chaleureuse convoitée.

Ambiance

Vous aimez appliquer de la couleur sur vos murs ? Alors, allez-y et osez le terracotta, pourquoi pas ? Mariée au bois et des éléments plus contemporains, cette teinte vous permettra de créer un look unique. Sinon, optez simplement pour quelques éléments de teinte terracotta avec de beaux murs pâles pour préserver la luminosité et la chaleur de la pièce.

Planchers

Évidemment, on ne pourrait passer à côté des planchers en terracotta ! Ceux-ci refont surface aussi, mais en les intégrant de façon plus actuelle, cela leur donne tout de suite une image plus contemporaine, et non un simple reflet du passé. On les voit en cuisine, en salle de bain et, pour ceux vivant dans des endroits plus chauds, même dans les chambres à coucher ! Peut-être moins douillait pour nos hivers québécois. ?

Accessoires

Ah là, c’est l’endroit où c’est le plus facile d’intégrer cette belle tendance qu’est le terracotta. Vous en avez pour tous les goûts : des assiettes déco au service de thé, des vases de tous les formats aux jolis bols à café, et j’en passe. Ce qui est nouveau, c’est l’intégration de cette matière antique mixée à d’autres plus actuelles et aux lignes plus contemporaines. Parfois, aussi, avec l’ajout de couleurs vives, cela donne vraiment un superbe contraste.

Pour ma part, je craque pour les luminaires en terracotta, ainsi que pour tous les superbes objets revisités, utilisant cette belle matière. Je songe également à me procurer un beau fauteuil dans cette couleur, cela reste à voir ! ? Visitez ma page Facebook régulièrement, je vais faire ce type de topo fréquemment. Beaucoup d’autres sujets sur les tendances et plein d’autres infos design sont à venir !

À bientôt !

Myriam