Eclora Design | Tendances Automne-Hiver 2017-2018
1295
post-template-default,single,single-post,postid-1295,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Tendances Automne-Hiver 2017-2018

Tendances Automne/Hiver 2017-2018

par Myriam Caron, le 12 septembre 2017

photo à la Une: ©Maisons du Monde

 

La fin de la période estivale est déjà à nos portes… Mais, cette année, est-ce qu’on peut vraiment appeler « l’été », l’été?! 😊

Enfin, pour moi, la saison automnale est aussi synonyme de cocooning, du retour vers l’intérieur, du moment où l’on peut profiter de notre chez-soi tant aimé (et, soyons honnête, un peu laissé de côté durant la saison estivale 😊).  Voici donc mes coups de cœur sur les tendances automne/hiver 2017-2018 afin de vous inspirer pour vos prochains projets!

Ambiance et couleurs

Outre les blancs et les teintes de gris qui sont toujours en force, nous allons voir de plus en plus de magnifiques teintes de vert et de sarcelle ainsi que des jolis roses passés qui seront, eux aussi, à l’honneur cette saison. Cette belle palette de couleurs sera mixée à de beaux bois chaleureux, des textiles composés de fibres naturelles avec un amalgame d’objets de voyages, d’antiquités et de nouveautés. Nous sommes bien loin de ces maisons hyper froides, munies d’un seul vase placé au coin d’une immense pièce vide…! Et j’en suis bien heureuse 🙂 .

©Etsy
©Devol
©Maisons deMonde
©Anthropologie
©West Elm
©HGTV

Motifs berbères

De loin la tendance que je préfère ! Celle-ci me plaisait déjà à son apparition dans le monde de la mode il y a quelques années, mais je l’aime davantage aujourd’hui, surtout lorsqu’elle est apprêtée à des matières plus brutes et naturelles que l’on retrouve dans les textiles de recouvrement et les tapis décoratifs. J’aime le mixte des motifs, de toutes ces magnifiques couleurs de teintes chaudes et froides, avec des textures variées ainsi que des accents de noir et blanc. C’est vraiment une tendance dont je raffole!

© Maisons du Monde
© Loom and field
© Pierre Frey
© Maisons du monde

Ambiance chalet

Cette tendance est, pour moi, l’épidémie du cocooning. De plus en plus de gens adoptent cette ambiance et ce mode de vie, même pour la maison en ville. Et c’est parfait comme ça, après tout pourquoi pas ? Ce décor décontracté nous donne juste envie d’enfiler notre linge mou et nos bas de laine pour nous glisser sous une couverture chaude et regarder la neige ou la pluie tombée par la fenêtre. Le bonheur total 😊 !

©From Britain with love
©Yellowstone traditions

Accents métalliques

Magnifique tendance encore omniprésente cette saison. Les accents métalliques nous renvoient tout de suite dans le passé et c’est ce qui m’attire en grande partie. J’ai toujours eu un penchant vers les items de ces belles époques très riches en design d’intérieur. On peut facilement donner beaucoup de style à toute pièce avec une jolie table au piétement or, de jolis accessoires aux métaux scintillants ou, encore, pourquoi pas, en osant choisir une quincaillerie un peu plus clinquante pour notre salle de bain. J’adore!

©Urban Barn
©Maisons du Monde
©Maisons du Monde
@Urban Barn

Rotin et macramé

Quand je vois ces objets en rotin ou en macramé, cela me ramène tout droit aux débuts des années 1980 chez moi, dans ma cuisine (ouf, ça ne me rajeunit pas 😊). On avait toutes sortes d’objets, des sous-assiettes, des cache-pots ou autres accessoires soit en macramé ou en rotin. Quelques lunes plus tard, les artisans nous offrent de véritables créations aux lignes modernes, actuelles, au goût du jour. On peut autant les intégrer dans un décor à la bohème que dans un décor plus contemporain. Je crois que tout est dans le dosage pour donner l’ambiance souhaitée. On applique le less is more pour un décor plus minimaliste et on y va avec un peu plus de mixtes de matière pour les âmes bohémiennes.

©Reform Fibers
©Maisons du Monde
©Sainte Marie Design Textile
©Country Living

Tuiles de ciment

Oh que j’aime ces magnifiques tuiles !!! On peut les intégrer en accent seulement ou encore comme point focal qui donnera un effet dramatique à la pièce. Les tuiles de ciment peuvent être utilisées pour diverses applications, telles que : au sol, au mur, au dosseret, au pourtour de l’ilot, et j’en passe. Pas besoin d’avoir une maison en Toscane pour y intégrer ce type de tuiles ! Si vous avez un décor contemporain, optez pour une tuile de ciment dans les teintes de gris, cela donnera un peu de chaleur à la pièce, sans pour autant tomber dans l’excès. Le résultat sera époustouflant, garanti!

©Mint Design Blog
©Blog Lovin'
©Sabrina Soto
©Beach House Tiles Studio
©Quadrostyle

Textiles

Les tissus et les tapis, cette saison, seront composés de magnifiques fibres naturelles. On préconise la laine, le coton, le chanvre ainsi que le velours.  On opte pour les matières brutes, les grosses mailles, le macramé ainsi que les motifs berbères. On mixte les motifs et les couleurs des tissus d’une même pièce, on superpose les couvertures sur les lits (textures et couleurs variées) et, si l’espace le permet, on se crée une zone de détente avec coussins au sol. Oh que j’aime!

 

©Barker and Stonehouse
©Maisons du Monde
©Urban Barn
©Annie Selke
©West Elm

Meubles ornementés

Une autre très belle tendance (que j’adore !) que nous offre le monde du mobilier est celle de l’ornementation des meubles d’appoints, qu’il s’agisse de magnifiques détails incrustés, de jolies marqueteries de bois ou encore d’une texture sculptée à même le bois. Le meuble devient alors un item vedette de la pièce, un élément focal qui est tout autant esthétique que pratique.  Hum… dans quelle pièce pourrais-je en placer un ? Là est la question 😊.

©Anthropologie
©West Elm
©Maisons du Monde
©Anthropologie

Accessoires

On voit beaucoup d’objets faisant référence aux voyages et au passé, tels que de vieilles cartes du monde ou encore de vieux globes terrestres. Aussi, on retrouve des éléments décoratifs à motifs de feuillage qui seront assez en vogue dans les mois à venir. De plus, on constate toujours la présence de ces crânes décoratifs, encore très populaires, mais, cette fois-ci, on les voit avec plus de style, comme de jolis motifs berbères ou autres détails de la sorte. On ose mixer les objets, les textures et les couleurs des métaux. Faite le tour des brocantes pour vous procurer des items du passé et mixez-les à vos décos de voyage et des nouveautés coup de cœur et hop! le tour est joué!

©Maisons du Monde
©Telegraph.co.uk

Il y a des saisons où l’on consulte les magazines ou autres sources d’inspiration en ligne, puis on se dit : « ouf! que cela ne me rejoint pas ». Mais, pour moi, cette saison est en plein dans mes cordes ! Il y a de belles matières, des couleurs magnifiques et des motifs intéressants. On n’a pas besoin de tout changer d’un seul coup non plus. Parfois, simplement changer quelques accessoires suffit pour que notre déco se transforme au goût du jour ! Et si le projet que vous avez en tête est plus complexe et nécessite l’aide d’un professionnel, pensez à moi !

 

À bientôt !

Myriam