Eclora Design | Tendances Luminaires 2018
1799
post-template-default,single,single-post,postid-1799,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Tendances Luminaires 2018

Tendances luminaires 2018

par Myriam Caron, le  6 février 2018

photo à la Une: ©Serena & Lily

Ce que j’aime des luminaires, c’est que ce sont des objets fonctionnels qui agissent au même titre qu’un élément décoratif. De plus en plus, les fournisseurs et artisans se dépassent afin de nous offrir des produits exceptionnels, de bonne qualité et hyper stylisés. On retrouve de très bons luminaires un peu partout, et ce, dans toutes les gammes de prix. Alors, vraiment, ce n’est pas le choix qui manque ! Un luminaire est réellement un incontournable de tout projet de décoration ou de rénovation. C’est un peu comme l’accessoire qui vient donner la touche finale à nos vêtements.

Voici donc mes coups de cœur sur les tendances actuelles en luminaires!

Influence géométrique

Hyper stylisés et aérés, ces luminaires aux lignes géométriques donneront beaucoup d’originalité à toute pièce. J’aime l’équilibre entre la légèreté et la complexité de la forme. C’est un élément audacieux, à caractère architectural… et je trouve tout simplement que c’est tellement beau!

©Nordic House
©Au Courant
©Beth Victoria
©Eventy.co

Métal éclatant

Pour moi, ces magnifiques luminaires aux éclats métalliques sont de véritables petits bijoux. Une petite note : il faut faire attention lorsque l’on intègre une nouvelle tonalité de métal à une pièce qui est en lien avec d’autres pièces de la maison. Assurez-vous que les teintes de métaux s’agencent bien ensembles. Par exemple, un métal rosé ira parfaitement bien avec des métaux dans les teintes de gris ou bronze antique. Mais, ne donnera pas du tout le même effet placé près d’éléments aux reflets or jaune. Un pensez-y bien avant de faire vos achats !

©Luminaire Authentik
©MA Mobilier
©Efinehome

Béton chaleureux

J’en ai souvent parlé dans plusieurs de mes publications et, pour moi, le béton est un incontestable ! J’adore cette matière et je trouve qu’on l’a trop souvent associée aux décors très froids. Bien heureuse, de plus en plus de gens voient que c’est tout à fait le contraire et que le béton peut vraiment apporter beaucoup de chaleur à un décor. Lorsqu’on le mixte à du bois, c’est carrément de toute beauté!

©Creative
©Zone Maison
©Zone Maison

Simplicité organique

Ah que je raffole de cette tendance !!! Tellement rafraîchissant de voir quelque chose de plus organique, de plus naturel, inspiré du passé, mais qui a bel et bien sa place dans le présent. Annie Legault, designer textile de Montréal, nous offre des modèles à couper le souffle. Je suis certaine que nous verrons de plus en plus de ce style dans les boutiques. Enfin, je le souhaite! 😊

©Annie Legault
©Serena and Lily
©Serena and Lily
©West Elm
©West Elm

En toute légèreté

Pour ceux et celles qui préfèrent une déco plus épurée ou monochrome et qui ne souhaitent pas avoir quelque chose de trop contrastant, le verre reste de loin la matière la plus légère qui soit (visuellement parlant). Le verre convient à tous les styles et toutes les couleurs. Donc, c’est vraiment un choix idéal lorsque l’on souhaite s’offrir un produit de qualité qui traversera plusieurs années et plusieurs décors!

©Lambert & Fils
©Nuspace
©West Elm
©Lambert & Fils

De la couleur svp !

Oui, de la couleur, svp ! Et quand on dit couleur, cela ne veut pas nécessairement dire grosse couleur flash, mais on peut aussi opter pour un abat-jour avec une jolie teinte pastel ou un beau métal coloré… ou même un mixte des deux ! Luminaire Authentik, compagnie bien établie en Estrie, que j’adore, peuvent vous créer vos luminaires sur mesure, dans vos couleurs et les matières de votre choix ! Et tout ça, à un prix tout de même raisonnable considérant que c’est du custom ! On aime ça 😊 !

©Luminaire Authentik
©Delight Full
©Luminaire Authentik

Lampadaires stylisés

Je crois que c’est un des éléments que je préfère sélectionner pour mes projets de décoration. Je trouve que c’est de loin l’item qui a le plus de style dans la pièce et qui donne le ton à l’ambiance recherchée. On peut y aller avec des lignes plus rétro avec un lampadaire sur trois pieds ou, encore, avec quelque chose de plus industrielle ou contemporain. Le luminaire dans la pièce agit comme un élément sculptural et j’adore ca!

©Lambert & Fils
©Au Courant
©Au Courant
©Nu Space
©sebringdesignbuild
©Au Courant

Vous avez envie de changer de déco ? Vous ne savez pas quels luminaires choisir?

Contactez-moi et je serai heureuse de vous guider dans votre démarche !

À bientôt !

Myriam