Eclora Design | Tendances salle de bain
1049
post-template-default,single,single-post,postid-1049,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
©Patricia Urquiola

Tendances salle de bain

La salle de bain et la cuisine sont assurément les deux pièces les plus rénovées dans le secteur résidentiel et, par le fait même, dans lesquelles on peut se permettre d’y investir une somme plus importante que les autres pièces de la maison. En le faisant de façon judicieuse, vous aurez un retour sur votre investissement, en peu de temps, garanti !

La cuisine est le cœur même de la maison, l’endroit qui rassemble la famille et les amis. Bref, c’est la place où l’on passe beaucoup de temps en bonne compagnie. Celle-ci est souvent en lien direct avec le reste des autres pièces du point de vue conceptuel, de l’ambiance ainsi que pour les choix des matériaux. À tout le moins, la cuisine s’agence avec les autres pièces adjacentes.

La salle de bain, quant à elle, est comme un petit cocon, souvent en retrait des autres pièces, parfois même sur un autre étage que celles empruntées par la visite. Contrairement à la cuisine (même si parfois on se retrouve à plusieurs membres de la famille en même temps aux heures de pointe ?), on y passe la plupart de notre temps seul (e). Cette pièce devient alors un véritable petit havre de paix (pour quelques minutes seulement avec de jeunes enfants… ?) et peut donc être traitée bien différemment des autres pièces de la maison… On peut oser des matériaux que l’on éviterait d’appliquer sur des murs bien en vue, par exemple, ou, encore, choisir des couleurs qui ne sont peut-être pas en symbiose parfaite avec le reste de la déco. Allez-y, donnez carte blanche à votre créativité et osez créer une véritable oasis avec un cachet unique pour votre salle de bain!

Voici quelques exemples de mes coups de cœur actuels concernant les tendances des salles de bain… bonne lecture!

Monochrome

Les salles de bain toutes blanches ou monochromes sont de véritables tendances intemporelles. On ne peut pas se tromper en optant pour des neutres qui, par définition, s’agencent avec tous les matériaux et toutes les couleurs. La pièce se transforme alors en un canevas sur lequel les éléments décoratifs deviennent les points focaux de la pièce. Ainsi, on conserve la structure pour plusieurs années et on rafraîchit la déco de temps en temps, au gré des saisons!

©DecorPad
©DecorPad
©Brit.co
©Brit.co
©Idealhome.co.uk
©Idealhome.co.uk

Noir et blanc

Véritable classique, la combinaison du noir et blanc est utilisée depuis très longtemps en décoration et en design d’intérieur. Très convoitée au début des années 1900, cette thématique est devenue un incontournable aujourd’hui et se renouvelle avec de nouvelles applications et/ou dans la forme et la fonction des items de la pièce. Le noir et blanc apporte quelque chose de raffiné et  donne beaucoup de style et de caractère à la pièce. On peut mixer cette palette de couleur à un bois pour lui donner un côté vieillot ou chaleureux, ou plutôt opter pour une coloration ton sur ton afin de conserver l’élégance recherchée. J’adore particulièrement le noir et blanc, surtout pour une salle de bain.

©Design Sponge
©Design Sponge
©StyleJuicer
©StyleJuicer
©Royal Roulotte
©Royal Roulotte
©SteamShowerDealer.com
©SteamShowerDealer.com

Bois et eau

Il y a quelque chose qui nous interpelle tous lorsque l’on pense au mixte du bois et de l’eau. Puisqu’il s’agit de deux grandes forces naturelles, les agencer ensemble dans son environnement ne peut que donner un effet spectaculaire! Bien entendu, le bois sélectionné pour une salle de bain qui sera en contact direct avec l’eau doit être choisi adéquatement afin de le préserver pour plusieurs années. Éviter de vous lancer dans un projet de type D.I.Y pour ce genre de projet, surtout si vous n’avez aucune connaissance point de vue des matériaux! ?

Mais, lorsque c’est bien fait, c’est le genre d’endroit où l’on a juste envie de s’enfermer et d’arrêter le temps pour quelques heures!

©Brit.co
©Interiorzine
©Idealhome.co.uk
©Interiorzine
©Interiorzine

Tuiles à motifs

Cette année, tout comme pour les cuisines, on retrouve, sur le marché, énormément de choix de tuiles aux formes géométriques variées, parfois hyper colorées, d’autres fois dans des teintes plus épurées, voire monochromes.  On voit aussi l’application de celles-ci qui diffère du passé. On vient poursuivre la tuile du plancher sur une partie du mur partiel ou encore mixer deux tuiles très différentes sur le même plan, comme, par exemple, une tuile hexagonale et une rectangulaire. Bien important d’utiliser les services d’un excellent installateur de céramique pour faire ce type d’installation. L’épaisseur peut varier d’un modèle de tuiles à l’autre, parfois même deux tuiles provenant du même fournisseur peuvent être bien différentes sur point de vue. Le choix d’un matériau repose, en grande partie, sur un coup de cœur, bien évidemment (je suis designer, donc je comprends tout à fait! ?) Mais, il est important de s’assurer que votre vision sera la même une fois terminée. Demandez conseil à votre designer, votre installateur ou, encore, à votre représentant en boutique.

©Patricia Urquiola
©Patricia Urquiola
©house-interior.net
© tyneteesceramics.co.uk
© katrinaleechambers.com
© architizer.com
© inspideco.org

La porte vitrée revisitée

Une de mes tendances préférées!!! ? On voit ce type de cloisons en verre un peu partout depuis quelque temps, soit pour créer une séparation entre deux pièces, soit pour faire une transition dans un même espace ou soit, comme dans ce cas-ci, pour l’utiliser comme porte et/ ou panneau de douche. Le traitement de ceux-ci en verre muni d’un magnifique cadrage d’acier noir est tout à fait sublime. Chaque pièce est unique et devient comme une œuvre d’art dans son espace attitré. Un détail architectural hors pair et un raffinement absolument remarquable. Je crois bien qu’on va voir cette tendance pour plusieurs années encore! Enfin, je le souhaite ?!

© Decor Salteado
©Smith Hanes
©elledecoration.se

Accessoires et cabinets audacieux

Tout comme pour la cuisine, on y voit beaucoup d’accessoires en laiton et en cuivre aux différents finis mats ou lustrés. On retrouve toujours le fini noir mat ou encore le bronze antique et on voit aussi de plus en plus de quincaillerie en fini blanc mat. On peut aussi oser mixer les différents finis, mais attention de le faire adéquatement ! Trouvez une ligne directrice entre eux ; par exemple, toute votre quincaillerie en noir et vos poignées de cabinets ainsi que vos luminaires en cuivre. Un rappel du noir à certains endroits… Lorsque l’on parle de mixte, on ne veut pas dire que chaque item de la salle de bain aura son différent fini… De grâce, non! ? Il s’agit de créer une histoire de couleur et d’agencer les différents finis avec tous les autres matériaux de la même pièce.

Aussi, tout comme pour la cuisine, on voit la tendance pour des vanités colorées. J’aime beaucoup! Et, contrairement à la cuisine qui est dotée d’un grand nombre de cabinets, la salle de bain, quant à elle, est plus petite, donc devient l’endroit idéal pour oser un punch de couleur. De préférence, faites faire votre cabinet en bois coloré par un ébéniste. De cette façon, lorsque vous voudrez le changer (dans plusieurs années), vous n’aurez qu’à lui redonner une deuxième vie avec une nouvelle couleur et une nouvelle quincaillerie!

©interiorzine
©superfront
©Apartment Therapy

Si vous songez à rénover votre salle de bain ou toute autre pièce, contactez-moi !

Il me fera plaisir de vous rencontrer et d’échanger des idées avec vous.

À bientôt !

Myriam