Eclora Design | Voici mes coups de cœur des tendances cuisine 2017!
1046
post-template-default,single,single-post,postid-1046,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Voici mes coups de cœur des tendances cuisine 2017!

Voici mes coups de cœur des tendances cuisine 2017 !

Votre cuisine est sans aucun doute la pièce la plus complète et la plus complexe de votre maison ! C’est aussi l’endroit où il est de mise d’investir dans des produits et un design de qualité afin d’obtenir un bon retour sur votre investissement.

La clef d’un projet réussi est de faire appel à un designer d’intérieur professionnel qui sera à l’écoute de vos besoins, vos goûts, votre style de vie, et surtout de votre budget. Un bon designer saura mettre en harmonie le style de votre nouvelle cuisine avec celui des autres pièces de votre maison. Les tendances design sont comme celles du monde de la mode… Il faut s’en inspirer, mais on doit surtout respecter son propre style, son histoire et adapter le tout sous forme d’un concept unique dans lequel on se sent bien et où il fait bon vivre!

Afin de vous aider, je vous ai préparé un dossier très complet regroupant des informations et inspirations portant sur tous mes coups de cœurs des tendances cuisines 2017… Bonne lecture !

La cuisine deux tons

Nommée aussi cuisine tuxedo, on la retrouve souvent avec les cabinets du bas foncés et ceux du haut en blanc. On peut aussi faire une cuisine deux tons en utilisant deux couleurs pâles, ou encore deux types de matériaux qui créeront un effet de deux tons.

Bois au naturel

Une des plus grosses tendances de 2017! Le bois revient en force cette année. On le verra surtout en bois naturel, au fini mat ou légèrement blanchi. Le bois se veut naturel, donc à l’état pur, montrant les caractéristiques de celui-ci : nœuds, variation de couleur et autres. Magnifique tendance que j’aime particulièrement. ?

La cuisine aux teintes de pierres précieuses

Pour les audacieux, on y va avec des teintes de bleu et de vert profond sur tous les cabinets. Et pour ceux qui souhaitent faire un petit accent, on ajoute cette teinte de pierre précieuse à un élément de la cuisine seulement. Dans tous les cas, le résultat sera spectaculaire !

Le gris est le nouveau blanc

Le gris devient de plus en plus populaire. Il s’agit d’une bonne option lorsque l’on ne souhaite pas avoir une cuisine toute blanche. Le gris étant neutre, il se mélange bien avec tous les matériaux et donnera de l’éclat à la pièce, sans être aussi lumineux qu’une cuisine entièrement blanche.

La cuisine blanche… un indémodable

Le blanc est sans aucun doute la couleur qui réfléchit le plus la lumière. Voilà pourquoi la cuisine blanche reste un incontournable encore de nos jours. On l’aime pour sa pureté, sa simplicité et son côté vaporeux. On aime le blanc, aussi car il agit comme un canevas nous permettant d’y ajouter sa touche personnelle facilement.

La cuisine noire

J’adore cette tendance qui est tout à la fois classique et contemporaine. À noter que contrairement au blanc, le noir absorbe la lumière. Lorsque l’on sélectionne des cabinets noirs ou gris très foncé, on doit s’assurer qu’il y ait beaucoup de lumière naturelle ainsi qu’un bon système d’éclairage pour le soir. En optant pour des murs blancs, on crée un superbe contraste et la cuisine devient invitante, en plus de nous donner envie d’y concocter nos petits plats préférés. ?

Cabinets sans poignées

Cette tendance est omniprésente, depuis des années, chez les manufacturiers de cuisine haut de gamme tels que Scavolini. Toutefois, la nouveauté est que cette tendance se retrouve de plus en plus dans les cuisines transitionnelles voir même rustiques, C’est une belle façon de donner une touche contemporaine et sobre à la pièce. On peut aussi jouer avec les contrastes et ajouter une couleur ou un autre matériau aux poignées intégrées afin de donner un effet plus dramatique.

Dosseret

Le dosseret est l’endroit de la cuisine où l’on peut, à une fraction du prix, changer complétement le look de celle-ci ! Les tuiles classiques seront encore au top des sélections des clients, au même titre que la fameuse Subway Tile blanche :). Mais pour ceux qui ont envie d’un changement du blanc, ce sont vraiment les motifs géométriques qui sont en force cette année ! On voit les tuiles de formes carrée ou hexagonale, avec des motifs colorés, ou encore en version plus douce ton sur ton. Le chevron est encore très en vogue aussi cette année, soit en ton sur ton ou deux couleurs contrastantes.

Marbre grand format

Une des tendances les plus marquante de 2017 est sans aucun doute celle du marbre grand format. On le voit au dosseret, sur le plan de travail ou encore sur l’îlot. J’aime particulièrement le look de cette tendance, mais il y a un « mais »… Le marbre est la pierre avec le plus de porosité (c’est-à-dire qui absorbe le plus d’eau et tache donc plus facilement,  en particulier le marbre blanc) et aussi la pierre ayant le moins de dureté. Donc, celle-ci se graffigne et craque plus facilement. Si vous optez pour ce look, je vous conseille plutôt d’opter pour un Quartz ou autre matériau haut de gamme ayant l’aspect du marbre. Vous aurez l’esthétisme et la durabilité en parfaite harmonie pour votre belle cuisine contemporaine!

Plancher

La grande nouveauté cette année est le mixte des matériaux tel que le bois et la tuile de porcelaine. Le résultat est remarquable et donne instantanément une touche unique à la pièce. Cette technique peut aussi être utilisée comme transition entre deux pièces au lieu de faire une simple ligne droite. Cette application demandera une attention particulière lors de l’installation, et devra être bien expliquée aux installateurs avant le début des travaux.  Le plancher de bois franc naturel dans la cuisine est aussi de plus en plus demandé. Il amène de la chaleur et du caractère en plus d’être tellement confortable! Pour ceux qui préconisent les carreaux, la tendance des tuiles à motifs au plancher est aussi très intéressante. On retrouve ces tuiles décoratives dans tous les formats et toutes les couleurs.

Accessoires

Comme pour toutes les autres pièces de votre demeure, on préconise un mixte d’éléments nouveaux et d’éléments vieillots. Les métaux sont toujours en force cette année, en particulier le cuivré rosé qui est à l’honneur! On le retrouve dans une multitude d’objets et d’accessoires. Osez mélanger les métaux, ajoutez du blanc et du noir pour donner du contraste. N’ayez pas peur de laisser trainer quelques petits trucs sur vos comptoirs… une cuisine est beaucoup plus jolie lorsqu’elle est en vie!

Si vous songez à rénover votre cuisine, contactez-moi !

Il me fera plaisir de vous rencontrer et d’échanger des idées avec vous.

À bientôt !

Myriam